3 solutions de stockage pour vos donnees d’entreprises

Vous êtes bien placés pour savoir que le stockage des données de votre entreprise n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Vous devez en garantir la sécurité, mais aussi la facilité d’accès en cas de besoin. Heureusement, de nos jours, vous avez plusieurs solutions pour ce faire. Cela va des clouds aux systèmes d’archivage sur supports externes. 

Les avantages du cloud pour les entreprises

Petites, moyennes et grandes entreprises utilisent désormais le Cloud pour le stockage de leur donnée et de leur archive. Vous avez plusieurs possibilités en la matière : 

  • Google Drive
  • One Drive
  • Dropbox
  • iCloud, etc.

Vous aurez toutes les informations nécessaires pour être sûres de faire le meilleur choix, si vous cliquez ici. En tous les cas, les systèmes cloud présentent quelques avantages pour les entrepreneurs et les professionnels : 

  • Il facilite l’accès aux données : Avec de simples identifiants, vous pouvez travailler sur n’importe quel support et de n’importe où. Les logiciels de stockages en ligne peuvent même faciliter le partage des documents. De quoi optimiser votre temps de travail et minimiser les risques de pertes d’information en cours de route. 
  • La sécurité des données est assurée : toutes les informations que vous stockez en ligne seront à l’abri des incendies et des accidents de toutes sortes. Les applications en ligne mettent tout en œuvre pour crypter les entrées et ainsi éviter les cyberattaques sur votre compte. 
  • Ce sont des solutions flexibles qui vous permettent de conserver différents types de données. Ce peut être les images, les contenus multimédias ou encore les documents Word et les archives. Les fichiers que vous mettez dans votre cloud peuvent y être conservés pendant des années. Il est possible d’étendre votre espace de stockage en optant pour des formules payantes. Le prix de l’abonnement variera alors selon la taille de l’espace dont vous aurez besoin. 

Pourquoi certaines entreprises conservent-elles les systèmes de stockage externe ? 

Malgré tout, vous ne devez pas minimiser les systèmes de stockage externe. On peut citer par exemple les clés USB, les disques durs mobiles, etc. Malgré la digitalisation et la facilité d’accès au Cloud, certaines entreprises conservent tout de même ce genre d’espace de stockage. Pour cause, ils sont pratiques. Vous n’aurez pas besoin d’un accès à internet pour y accéder. Ils sont tout aussi modulables que les applications en ligne. Vous pouvez les emporter partout pour accéder facilement à tous vos documents. 

Pour les entreprises qui ont énormément de données à stocker, se passer du cloud peut être une bonne idée. Il faudra en effet partir sur une formule prémium pour tout stocker sur le nuage. Ce peut être moins cher de passer par une entreprise d’externalisation de gestion informatique. Elle s’assurera du bon fonctionnement de votre parc informatique et de l’entretien de vos serveurs. Il sera tout de même question d’un stockage numérique. Ce qui s’adapte en partie au contexte actuel et facilitera la gestion de votre société. 

Bref, le choix de votre système de stockage dépendra de la taille de votre société et de l’espace dont vous aurez besoin. Rien ne vous empêche aussi de combiner les deux solutions pour un maximum de sécurité et d’accessibilité à vos données.