Choisir un Smartphone photo : quels criteres considerer ?

Des Smartphones ayant un appareil photo pouvant capturer des images très nettes, c’est désormais omniprésent sur le marché de la nouvelle technologie. On savait que ça allait arriver, que la quête de plus de performance serait un grand objectif des fabricants. Pour les acheteurs, et les adeptes, le plus dur est alors de choisir entre tel et tel photophone, tellement, les suggestions sont assez larges. Quels sont donc les critères à considérer ? On en parle.

Se référer aux chiffres ou « mégapixels »

On mesure la qualité d’une image produite par un appareil photo en mégapixels ou Mpx et plus le nombre est élevé, meilleure sera la résolution. Avant, il y a quelques années, on se contentait de 16 Mpx pour remplir sa galerie de jolies photos dont la qualité est juste à la moyenne. Désormais, l’appareil photo de certains Smartphones récents passe la barre des 100 Mpx avec brio. On pourrait vous recommander de choisir un modèle de plus de 64 Mpx, mais en contrepartie, notez que les photos capturées peuvent être assez volumineuses. Il vous sera alors plus difficile de les transférer ou de les utiliser. Aussi, le traitement d’image peut être plus lent dans le cas où l’ordinateur utilisé est moins puissant. Il faudra alors avoir quelques connaissances spécifiques sur les résolutions photo et la capacité des disques durs pour une meilleure utilisation. Les echos solutions – tech vous propose aussi d’autres articles high-tech pour découvrir l’essor du monde numérique et optimiser en même temps la performance de vos appareils.

Considérer le nombre de capteurs

Un téléphone ayant plus d’un capteur dans le dos, c’est devenu très courant de nos jours. En général, il s’agit d’un capteur principal et d’un ou deux objectifs supplémentaires servant à élargir la prise de vue ou à faire un effet zoom sur une cible à une longue distance. On en trouve par exemple sur le modèle d’iPhone 13 Pro ou le Redmi note 11 pro, qui peuvent prendre des photos nettes à ultra-grand-angle. Le nombre de capteurs s’applique aussi sur le côté frontal du téléphone où il devrait y avoir un capteur pour les selfies et une lentille de flash pour certains modèles. Il est quand même à noter qu’un téléphone ayant plusieurs capteurs n’est pas forcément performant en termes de qualité photo. On peut très bien se retrouver devant des modèles n’ayant qu’un seul capteur, mais qui parvient à détrôner les grands photophones derniers-cri.

Choisir la bonne marque

L’élaboration de téléphones produisant des photos de qualité premium fait l’objet d’une grande compétition chez les fabricants. Samsung et iPhone sont toujours dans la course avec leurs modèles récents aux fonctionnalités avancées, mais d’autres enseignes ont aussi réussi à s’intégrer en proposant des téléphones plutôt intéressants. Google Pixel 6 Pro est d’ailleurs un photophone à suivre de très près, étant à l’honneur dans de nombreux avis des utilisateurs. Le Xiaomi Mi 10T et l’Oppo Find X3 semblent aussi faire partie du classement des meilleurs photophones pour cette année. En tout cas, prenez toujours le temps de choisir et d’évaluer les marques ayant déjà une réputation dans le domaine pour identifier le meilleur modèle.