Comment choisir sa caméra de visioconférence ?

Grâce au développement des entreprises réparties et du télétravail sur nombreux sites, la visioconférence est de plus en plus indispensable. Mais quels sont les critères importants à tenir compte lors d’un achat d’une caméra de visioconférence ? Au fil de la lecture de cet article, vous trouverez les réponses à cette question.

La dimension de la pièce

Les micros correspondent à la caméra : si on est dans une surface petite ou moyenne, le microphone assimilé à la caméra suffit pour de bonnes exigences de capture audio. Cependant, plus votre pièce est ample, plus il est difficile d’entendre tous les employés du site distant à distance. Par conséquent, dans ce cas, il est conseillé aux clients de servir des microphones qui ne sont pas liés à la caméra, ces microphones pouvant être intégrés dans le faux plafond ou dans la table. Vous trouverez un camera visioconférence de bonne qualité chez Urban factory, le spécialiste des accessoires.

Point de vision

Tout comme le microphone, vous devez choisir le point de vision de la caméra en tenant compte de la disposition de la pièce. Dans le cas où la pièce est très longue (généralement au-delà de 5 mètres), alors choisissez le point de vision de la caméra comme 150 ° (configuration standard par de nombreux fabricants) est suffisant. Par contre, si votre pièce est étroite, large et peu profonde, vous avez besoin d’un angle de 180 ° pour voir tous les participants. Perspectives liées à la table de visioconférence

Exigences fonctionnelle

Pour poursuivre, dans le but d’adopter au mieux la caméra, vous devez déterminer vos attentes : voulez-vous que l’équipement suive l’intervenant selon le point de parole ? Voulez-vous afficher nombreuses parties de la pièce ? L’orateur est-il d’un côté et le public de l’autre ? Est-ce que l’extrémité distante doit pouvoir contrôler la caméra : mouvemente PTZ et zoom ?

Moteur et bruit

Dans cet équipement, on distingue deux types de motorisation, dont les moteurs électromagnétiques ainsi que les moteurs mécaniques. Cette dernière option est le format le plus traditionnel, mais il provoque des bruits mécaniques et peut être dérangeant, surtout lorsque vous voulez sauvegarder et répartir un webinaire ou une visioconférence. D’autre part, la première option réduit le bruit à l’aide de la mécanique muette. Ce n’est pas seulement un choix idéal pour améliorer la capture audio, mais il peut également être utilisé pour l’enregistrement et la diffusion vidéo.

 D’un échange les yeux dans les yeux

Comment pouvez-vous être sûr que votre partenaire distant vous suit ? Pour connaître, placez la caméra aussi près que possible de l’écran où vous souhaitez voir l’interlocuteur distant, et si possible, gardez les yeux de niveau. Ainsi, vous pouvez établir un échange les yeux dans les yeux. L’expérience de la vidéoconférence a complètement changé. Les effets sur l’équipement ? Son autonomie, sa taille et sa méthode d’installation devraient augmenter le « contact visuel ». En particulier, une installation double écran (un pour la visualisation de sites distants et l’autre pour le partage de documents) doit être envisagée : la caméra doit pouvoir être intégrée entre les 2 écrans à mi-hauteur.