Comment choisir son vidéoprojecteur ?

Choisir le bon vidéoprojecteur n’est pas facile. Il existe de nombreux modèles et il est parfois compliqué de parcourir un grand nombre de termes techniques difficiles à comprendre. Pour cela, Cobra met à votre disposition un guide d’achat de vidéoprojecteur simple, qui vous adaptera au vidéoprojecteur qui correspond le mieux à vos attentes et besoins.

Pourquoi choisir un vidéoprojecteur ? 

Le vidéoprojecteur est toujours un complément au téléviseur, car il ne peut être utilisé que dans la semi-obscurité ou même dans l’obscurité, donnant l’impression d’être dans une salle de cinéma. De plus, les vidéoprojecteurs utilisent également des consommables : la durée de vie de la lampe est limitée. Sur les modèles récents, la durée de vie sera plus longue (jusqu’à 6000 heures d’éclairage en mode économie d’énergie), soit 8 jours et 2 heures d’utilisation par jour. La durée de vie du modèle LED ou laser est d’au moins 10 000 heures. Les modèles Full HD sont toujours majoritaires sur le marché. Bien que les modèles 4 K Ultra HD soient initialement abordables, seuls les produits Sony très chers pouvaient offrir une qualité 4K satisfaisante. Selon la technologie utilisée, la qualité de la projection variera.

Si vous voulez profiter du confort de chez vous en regardant de bons films vous pouvez désormais choisir un bon vidéoprojecteur, notamment parce que leurs prix ont fortement baissé au fil des années. Des années, car ce sont les grands besoins des victimes. Ce type d’appareil est également très utile pour vos présentations et illustrations lors de vos meetings et réunions d’affaires.

Faites la sélection des meilleurs vidéoprojecteurs LED ici.

Technologie de projection vidéo 

Comme les téléviseurs, les vidéoprojecteurs utilisent différentes technologies d’affichage. Chacune de ces technologies présente des avantages et des inconvénients : elle doit être testée avant d’acheter un vidéo projecteur. Aujourd’hui, les fabricants utilisent principalement 3 technologies principales, à savoir DLP, LCD (Tri-LCD) et plus récemment Laser. Il existe également des fabricants qui fournissent des appareils basés sur la technologie LCOS, tels que Sony (SXRD) ou JVC (D-ILA). Ce dernier utilise la technologie réfléchissante de DLP, mais remplace le micromiroir par une couche optique constituée de cristaux liquides (LCD). Ce qui permet de s’équiper d’un appareil affichant 8 millions de pixels (ultra HD 4K).

Projecteurs vidéo HD et HD : des images très claires 

La haute définition fournit des images très claires et nettes. Afin de profiter pleinement de la HD lorsque vous regardez des films, il est très important de choisir cette résolution. En HD Ready (en particulier Full HD), le nombre de pixels qui composent une image est important, car nous ne pouvons pas reconnaître : Contour flou Couleurs imparfaites.

Résolution 

Bien qu’elle ait un impact réel sur la qualité d’image des projections de films d’entreprise, la haute définition n’est pas nécessaire lors de l’affichage des fichiers d’entreprise. La résolution de l’appareil doit être supérieur ou au moins égale à celle de l’image à afficher. Par conséquent, si pour un DVD ou une simple présentation PowerPoint, une résolution de 800 × 600 SVGA (Super VGA, un standard d’affichage dont la définition commence à 640 × 480 pixels) est suffisante, alors la résolution est de 1024 × 768 pixels (appelée XGA) sera plus approprié pour un affichage d’écran d’ordinateur plus riche. C’est le format le plus courant dans l’entreprise.