Comment résoudre le problème de l’utilisation à 100% du CPU ?

Un ordinateur ne doit jamais utiliser 100 % de l’unité centrale. Dans ce cas, il sera surchargé d’informations et son fonctionnement efficace pourrait être compromis. Les programmes s’arrêteront et s’exécuteront lentement, voire pas du tout, et l’ordinateur risque de brûler rapidement ses composants. S’il fonctionne à 100 % de son utilisation du CPU, vous devrez consulter https://www.forx.fr/utilisation-du-cpu/ pour savoir arrêter certains des processus en cours.

Étapes sur la barre des tâches

Étape 1 : Déplacez le curseur sur la barre des tâches en bas de l’écran et cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où sur l’écran. Cliquez ensuite sur “Gestionnaire de tâches” et une boîte de dialogue apparaîtra.

Étape 2 : Cliquez sur “Performance” en haut du menu. Les deux graphiques qui apparaissent vous montreront l’utilisation actuelle du CPU. Les chiffres changent toutes les secondes, mais à leur plus haut niveau d’efficacité, ils devraient être inférieurs à 50 %.

Étape 3 : Cliquez sur l’onglet “Applications”, qui indique les programmes que vous avez actuellement ouverts. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur chaque élément et sélectionner “End Task” pour libérer l’utilisation du CPU.

Étape 4 : Allez à l’onglet “Processus” en haut de la page pour voir quels programmes sont actuellement exécutés en arrière-plan. Si vous en reconnaissez un ou deux qui ont le nombre le plus élevé, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris et choisir l’option “Fin de tâche” pour les arrêter temporairement et réduire l’utilisation du processeur.

Étape 5 : Allez dans “Démarrer” > “Programmes” > “Startup”. Sélectionnez les programmes que vous souhaitez désactiver au démarrage en cliquant avec le bouton droit de la souris sur ces programmes et en les supprimant. Cela vous permettra de réduire l’utilisation de votre processeur et la vitesse de votre ordinateur.

 

Utilisation d’un programme anti-virus

Étape 1 : Téléchargez un logiciel anti-virus et installez-le sur votre ordinateur. Parfois, les virus peuvent faire tourner le processeur à 100 %. Cela entraîne le blocage et la défaillance de vos autres programmes. Téléchargez les mises à jour du logiciel antivirus.

Étape 2 : Exécute le programme anti-virus et supprime tous les virus qui apparaissent. Redémarrez votre ordinateur lorsque le programme est terminé.